République !
Vendredi 16 Novembre 2018

 Lettre n°1: Brève sur Guy Drut


   Guy Drut et l’égalité



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Lundi 25 Septembre 2006

 Grâce à des poussières de temps, Guy Drut remporta le 110 mètres haies lors des Jeux Olympiques de 1976. Il gagna en même temps la notoriété ; il fut député, ministre puis délégué de la France auprès du Comité international olympique.
Mais, hélas, Guy Drut franchit la ligne blanche de la virginité financière. Il profita sans vergogne; il fût jugé et condamné. Cette histoire ne serait que dérisoire et banale, si une loi fort opportune n’avait permis au Président de la République d’absoudre le fautif, le 25 mai dernier.
Ce qui est choquant, ce n’est pas que Guy Drut soit lavé de l’opprobre. Ce qui est révoltant, c’est qu’existe cette loi du 6 août 2002. C’est qu’elle a été votée par une majorité de députés, prévoyant ainsi de s’absoudre eux-mêmes de dérapages éventuels. Cette loi est contraire à l’éthique républicaine car elle s’oppose au principe de l’égalité devant la loi de tous les citoyens, quels que soient leur rang et leurs mérites. Comment, après cela, juger équitablement le voleur de pommes ou celui qui prend le métro sans ticket ? 30 secondes de prison ferme ? 3 minutes avec sursis ? 5 minutes d’interdiction de séjour ?


GL


  Autres articles


  Lettre n°14: L'événement
      La grève est un élément de la démocratie

    par Jérémy Mercier


Il est dans l’air du temps de faire passer pour des réformes ce qui n’est que contre-réformes. Ainsi les discours relayés par les médias au sujet de la grève furent tous unanimes pour condamner la résistance de ceux qui refusent la fin du régime de retraite par répartition,...[Lire la suite]



  Lettre n°35: Note de lecture
      Petit manuel de désobéissance civile à l'usage de ceux qui veulent vraiment changer le monde

    Pour tous ceux qui se sentent concernés par la volonté affichée dans le titre de cet ouvrage et qui veulent manifester leur opposition à ce qui apparaît contraire au bon sens :
« la logique du profit, le pillage des ressources non renouvelables de la planète, l’exploitation brutale de l’homme...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !