République !
Vendredi 19 Avril 2019

 Lettre n°18: Brèves


   Otan



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Mardi 22 Avril 2008

 Le 3 avril à Bucarest, le Président, tournant le dos à la politique gaullienne d’indépendance, a annoncé la réintégration de la France dans l’Otan. Curieuse volte-face, confirmée lors du déplacement à Londres, au moment où la France décide de renforcer son engagement militaire en Afghanistan. Pourquoi annoncer cette décision non débattue par le Parlement français d’un retour dans une organisation à la vocation devenue incertaine, si ce n’est pour confirmer notre allégeance à une puissance américaine, au moment où elle apparaît affaiblie, embourbée en Irak et à quelques mois de la disparition du président Bush de la scène internationale ?

G.L.


  Autres articles


  Lettre n°5: Editorial
      Une présidentielle pour rien

    Encore quatre mois. Bien sûr, rien n’est encore très clarifié. Mais déjà, les fins analystes habituels nous expliquent déjà nos propres intentions. Ce qui est certain c’est qu’au fond, beaucoup d’électeurs ne sont tentés par rien de ce qu’on leur propose. Et pour cause. Une élection, surtout à ce niveau,...[Lire la suite]


  Lettre n°71: L'événement
      Ni pain, ni brioche pour les élus locaux

    par Christian Berthier


Rien ne serait moins historique et moins militant que de présenter la politique d’asphyxie financière des départements par les gouvernements Sarkozy et Hollande comme affaire de pure gestion ou comme guerre de notables au sein d’un mille-feuille administratif français.

Ce discours faussement dépassionné va de pair avec...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2019 - Le Groupe République !