République !
Jeudi 24 Janvier 2019

 Lettre n°19: Brèves


   Ardoise apurée



   Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Lundi 26 Mai 2008

 Un nouveau logiciel de recoupement des informations dans le cadre des procédures judiciaires, Ardoise, imaginé dans les couloirs du Ministère de l’intérieur, devait aider les enquêteurs de la police nationale et de la gendarmerie dans l’intégration informatisée des informations. Seulement, la hiérarchie n’avait pas anticipé la vigilance des personnels en formation choqués de cerner des « profils » de victimes, plaignants et interpellés selon la seule physionomie du vis-à-vis : «auto-stoppeur», «travesti», «handicapé», «homosexuel», «témoin», «juré», «usager des transport en commun», «en garde à vue», «membre d’une secte», «permanent syndical»… et, pour le coup, le difficile profil «décédé».
Tollé général. Des syndicats représentatifs de la police et quelques personnalités républicaines, dont des responsables des Renseignements généraux, ont sévèrement critiqué le caractère rigide d’Ardoise et son flirt avec le musellement de quelques Libertés publiques. Les services de Mme Alliot-Marie ont renoncé. Pour combien de temps ?


O.P.


  Autres articles


  Lettre n°73: Editorial
      Et maintenant ?

    Le monde est en crise… depuis longtemps déjà !
Malgré les promesses et les résolutions, la dette grimpe depuis quarante ans et le ciel reste nuageux pour les perspectives économiques…
Le scandale des paradis fiscaux se perpétue inexorablement dans quelques Etats-coffre fort ou sous les tropiques à l’ombre des...[Lire la suite]



  Lettre n°62: Editorial
      Tant va la cruche à l'eau...

    La nouveauté, en cette rentrée, est qu’il n’est pas simple de définir ce qu’on appelle « nouveau ».


Certes, le style du Président François Hollande tranche heureusement avec la fébrilité permanente de son prédécesseur. Certes, quelques premières mesures prises par le...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2019 - Le Groupe République !