République !
Vendredi 16 Novembre 2018

 Lettre n°24: Brèves


   Innover en milieu fossilisé



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Jeudi 18 Décembre 2008

 Le député Christian Paul s’est vu proposer d’animer un Laboratoire des idées au sein du PS.
Arrétons-nous sur cette constatation : un laboratoire est créé, ‘’autonomisé’’, afin que des idées et de l’innovation émergent.
Ainsi donc un des deux principaux partis politiques de notre pays a besoin d'innover dans sa pensée alors même que ses relations avec les citoyens sont au point mort ou presque ! Comment alors, en retour, une innovation pourrait elle pénétrer et irriguer l’appareil ?
En d’autres termes, aussi innovantes que soient les productions de cette réserve, elles ne pourront venir se greffer et mûrir au sein d’un appareil qui n'a d'autres vocation que de fonctionner en vase clos, reproduisant ou faisant réciter, se coupant de ce qui pourrait inventer..


J-M.R.


  Autres articles


  Lettre n°44: Brèves
      Pauvre presse

    La presse est, à de rares exceptions près, malheureusement trop marginales, aux mains d'intérêts financiers ou de grands groupes industriels, souvent marchands de canons.

Des journalistes quotidiennement présents sur les écrans de télévision servent de faire-valoir au Président de la République dans des interviews fort peu contradictoires. ...[Lire la suite]



  Lettre n°10: Chronique de l'antirépublique
      L'autonomie des universités

    par Jérémy Mercier


L'enseignement supérieur est désormais voué à subir la domination des entreprises et de leurs objectifs à court terme, et concurrentiels, au détriment de l'égalité entre les citoyens que sont les étudiants.


L’autonomie est un terme à la mode. Très cartésienne concernant la pensée, elle devient malheureusement...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !