République !
Mardi 19 Février 2019

 Lettre n°27: Brèves


   Hadopi et la vertu républicaine



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Samedi 21 Mars 2009

 Le sujet Hadopi, et certaines de ses dimensions, ont été évoquées dans une brève le mois dernier, nous n'y reviendrons pas ici (voir http://www.le-groupe-republique.fr/index.php?theme=&number=26&articlenum=403).

Mais nous profitons du fait que ce sujet à rebondissements soit d'actualité une fois de plus pour énoncer une des vertus que nous croyons essentielle à l'essence républicaine : le lien intime entre la République et la vie de la Cité.

La République n'est pas dans notre esprit une construction intellectuelle désincarnée ; elle est au contraire ancrée dans la chair de la Cité, elle en définit les contours, elle en traduit les aspirations les plus nobles en principes de gouvernance.

Alors, se pencher avec sérieux et responsabilité sur les éléments structurants de la société présente et à venir, dont l'Internet est un exemple particulièrement significatif, est un devoir pour tout républicain, et dans le cas de la très malsaine Hadopi, pour tout démocrate.




J-M.R.


  Autres articles


  Lettre n°48: Note de lecture
      L’explosion du journalisme. Des médias de masse à la masse des médias

    Il n’était pas évident de faire le tour de la question du journalisme aujourd’hui, tant les médias forment une masse très difficile à analyser et entourée de zones d’ombres. Le livre d’Ignacio Ramonet vient combler un vide, en mettant bien en lumière les misères et (quelques) relatives splendeurs de l’évolution...[Lire la suite]


  Lettre n°40: Note de lecture
      Les anti-Lumières. Une tradition du XVIIIème siècle à la guerre froide

    La révolte contre les Lumières françaises, ou comme le précise l’auteur, franco-kantiennes, en référence au philosophe Emmanuel Kant, marque le point de départ des conservateurs. Ils nient, en effet, le rationalisme, l’émancipation, l’humanisme et l’universel. Pour l’historien Zeev Sternhell, si Herder et Burke sont les fondateurs des anti-Lumières, c’est avec...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2019 - Le Groupe République !