République !
Vendredi 16 Novembre 2018

 Lettre n°27: Brèves


   Hadopi et la vertu républicaine



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Samedi 21 Mars 2009

 Le sujet Hadopi, et certaines de ses dimensions, ont été évoquées dans une brève le mois dernier, nous n'y reviendrons pas ici (voir http://www.le-groupe-republique.fr/index.php?theme=&number=26&articlenum=403).

Mais nous profitons du fait que ce sujet à rebondissements soit d'actualité une fois de plus pour énoncer une des vertus que nous croyons essentielle à l'essence républicaine : le lien intime entre la République et la vie de la Cité.

La République n'est pas dans notre esprit une construction intellectuelle désincarnée ; elle est au contraire ancrée dans la chair de la Cité, elle en définit les contours, elle en traduit les aspirations les plus nobles en principes de gouvernance.

Alors, se pencher avec sérieux et responsabilité sur les éléments structurants de la société présente et à venir, dont l'Internet est un exemple particulièrement significatif, est un devoir pour tout républicain, et dans le cas de la très malsaine Hadopi, pour tout démocrate.




J-M.R.


  Autres articles


  Lettre n°52: Un mot dans l'air du temps
      Le Sénat qui change pour que rien ne change

    par Jean-Pierre Alliot


Les candidats du président ont subi un tel échec aux dernières élections sénatoriales que l’événement a semblé prendre la dimension d’un basculement historique. Le Sénat aurait basculé à gauche, dans le sens du progrès ! On n’aurait pas été loin d’une révolution si c’eût été l’ensemble du...[Lire la suite]



  Lettre n°19: Brèves
      Vous avez dit référendum ?

    L’expérience récente a montré que nos «modernes» démocrates se souciaient comme d’une guigne de la volonté populaire. Lorsqu’on demande, par accident, l’avis du peuple et que, par extraordinaire, celui-ci ne donne pas la bonne réponse, on le fait revoter ou, mieux, on prend, dans une autre enceinte, la décision contraire....[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !