République !
Mercredi 22 Novembre 2017

 Lettre n°31: Brèves


   Quand l'arnaque ébranle le dogme



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Jeudi 17 Septembre 2009

 Voila des années que tous les gouvernements, quelle que soit leur couleur, proclament le dogme suprême : « Un bon gouvernement doit baisser les taux de prélèvements obligatoires ». Ce discours leur permet d’affaiblir le rôle de l’État, remettant ainsi en cause les services publics et les politiques de solidarité nationale.

Mais voila soudain que le Président Sarkozy décide que la taxe carbone ne sera pas un prélèvement obligatoire, ce qui lui permet de créer un impôt sans le comptabiliser.

Cette arnaque simpliste serait tout simplement dérisoire et comique si, peut-être sans que ses artisans ne s’en rendent compte, il ne remettait en cause le dogme des prélèvements obligatoires. En effet, l’argument employé pour ne pas comptabiliser ce nouvel impôt est que son produit sera employé pour des politiques sociales. Soyons alors logiques : il faut cesser de comptabiliser comme prélèvements obligatoires les cotisations sociales, la CSG,… qui sont justement employées pour des politiques de redistributions sociales : santé, retraites, etc. Mais gageons que les observateurs officiels ne feront pas trop cette remarque de bon sens.


A.B.


  Autres articles


  Lettre n°31: Un mot dans l'air du temps
      Primaires

    par Jean-Pierre Alliot



Le plébiscite gagne du terrain. L’avènement de l’élection du président de la République au suffrage universel, qu’en son temps bon nombre de partis ont condamné, vient de susciter un nouvel avatar : un des deux grands partis qui dirigent le pays a décidé que...[Lire la suite]



  Lettre n°12: Brèves
      Samedi

    La rentrée scolaire est riche en rebondissements, en cette année 2007-2008. M. Darcos a en effet souhaité supprimer dès la rentrée 2008 l’école le samedi et, dès septembre 2009, les cours du samedi au collège. Quelques semaines plus tôt, il annonçait l’attribution pour les scolaires d’une heure de sport supplémentaire....[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2017 - Le Groupe République !