République !
Dimanche 24 Juin 2018

 Lettre n°31: Brèves


   L'esprit de soumission



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Jeudi 17 Septembre 2009

 Sarkozy a donc décidé d'un grand emprunt. On peut s'étonner de cette idée alors que la dette publique est en général présentée comme la calamité suprême. Mais on s'étonnera encore plus de voir MM Rocard et Juppé accepter de coprésider une commission chargée de réfléchir à l'utilisation de cet emprunt.

Un esprit simpliste se demanderait spontanémemt pourquoi faire un emprunt si on n'en connait pas a priori l'usage. Il s'étonnerait donc de voir deux personnages qui se présentent comme critiques vis-à-vis de Sarkozy accepter de participer à ce jeu. C'est tout simple: le seul objet de cette commission est d'en instrumentaliser les acteurs. Sarkozy teste là son pouvoir de contrôle et d'asservissement de la vie politique et, ma foi, il y arrive bien.

Il y arrive d'autant mieux que personne ne semble s'en offusquer vraiment. Ni la majorité parlementaire qui dit amen à tout, ni une soi-disant opposition qui n'ose plus rappeler ses positions à ses propres membres... lorsqu'elle en a.

C'est ainsi qu'on change subrepticememt un système politique et social, en érigeant la soumission en principe de gouvernement.


A.B.


  Autres articles


  Lettre n°18: Brèves
      Prisons

    Les conditions de vie dans le milieu carcéral font l’objet d’une vive condamnation syndicale et associative. Celle-ci est d’ailleurs étoffée par plusieurs rapports parlementaires alarmistes sur une situation contraire aux garanties du code de procédure pénale, plus largement contraire aux droits de l’homme et à l’objectif de réinsertion (rapport de...[Lire la suite]


  Lettre n°41: Brèves
      Quelle Histoire !

    La réforme de l'enseignement, lancée voici deux ans par Xavier Darcos, entre progressivement en vigueur.


Après la refonte des programmes des classes de 6e, c'est au tour de ceux des 5e d'être modifiés. Au nom de la promotion d'une "histoire universelle", il est notamment prévu de rogner les...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !