République !
Samedi 15 Décembre 2018

 Lettre n°31: Brèves


   21 juin 1791 : Varennes



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Jeudi 17 Septembre 2009

 Ce jour là, tout a basculé. Le roi tenta de fuir son peuple et fut rattrapé par lui. Au delà d’analyses divergentes, tous s’accordaient jusqu’alors pour intégrer cet évènement dans le déroulement logique de la Révolution.

La volonté de la télévision nationale de confier à des contre-révolutionnaires le soin de réinterpréter cet épisode a fait apparaître une nouveauté : la volonté révisionniste des pouvoirs publics en France. Le téléfilm consacré le 13 janvier 2009 à la fuite de varennes eut comme conseiller histoire Jean-Christian Petifils, coauteur du livre noir de la révolution française, condensé de haine contre la Révolution.

Il aura fallu deux siècles et Sarkozy pour cette réécriture profondément réactionnaire. Mais rassurons les gens de droite : Mitterrand avait largement ouvert la voie par une commémoration antirépublicaine du bicentenaire de la Révolution.


A.B.


  Autres articles


  Lettre n°14: Brèves
      Les remerciements de Christine Boutin

    Les restaurants du Cœur ont dressé le bilan de leur année 2006-2007. Ils ont servi 81 millions de repas à plus de 700 000 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, soit une augmentation de 10 % au cours des deux dernières années. Parmi les « bénéficiaires », nombre...[Lire la suite]


  Lettre n°29: Chronique de l'antirépublique
      Demain, le sacré ?

    par Jérémy Mercier



Dans Le Moment Fraternité [2009] Régis Debray semble marqué par un abandon du rationalisme et de l’esprit juridique et laïque, propre aux républicains. Sans préjuger de la volonté de conciliation qui est la sienne, avec l’Europe et l’Eglise chrétienne notamment, il s’attèle néanmoins...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !