République !
Mercredi 22 Novembre 2017

 Lettre n°31: Brèves


   21 juin 1791 : Varennes



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Jeudi 17 Septembre 2009

 Ce jour là, tout a basculé. Le roi tenta de fuir son peuple et fut rattrapé par lui. Au delà d’analyses divergentes, tous s’accordaient jusqu’alors pour intégrer cet évènement dans le déroulement logique de la Révolution.

La volonté de la télévision nationale de confier à des contre-révolutionnaires le soin de réinterpréter cet épisode a fait apparaître une nouveauté : la volonté révisionniste des pouvoirs publics en France. Le téléfilm consacré le 13 janvier 2009 à la fuite de varennes eut comme conseiller histoire Jean-Christian Petifils, coauteur du livre noir de la révolution française, condensé de haine contre la Révolution.

Il aura fallu deux siècles et Sarkozy pour cette réécriture profondément réactionnaire. Mais rassurons les gens de droite : Mitterrand avait largement ouvert la voie par une commémoration antirépublicaine du bicentenaire de la Révolution.


A.B.


  Autres articles


  Lettre n°45: Note de lecture
      L’idée républicaine en France (1789-1924) : Hommage à Claude Nicolet (1930-2010)

    L’historien Claude Nicolet, né en 1930, spécialiste de l’histoire républicaine, n’est plus depuis le 24 décembre 2010. C’est sous forme d’hommage à ce grand personnage que nous souhaiterions réinviter à la lecture de ses travaux, et notamment de L’idée républicaine en France. Cet ouvrage, publié à l’origine en 1982, est...[Lire la suite]


  Un mot dans l'air du temps
      Tous républicains ?

    par Laurent Pelvey


Il ne se trouve aujourd'hui pas un seul parti représenté au Parlement à ne pas se dire républicain. Encore faut-il s'entendre sur la définition du mot «république».

La République du bien commun

Etymologiquement, «république» vient du latin res publica, c'est-à-dire la «chose publique». La République est alors assimilée à l'État...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2017 - Le Groupe République !