République !
Samedi 22 Septembre 2018

 Lettre n°31: Brèves


   21 juin 1791 : Varennes



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Jeudi 17 Septembre 2009

 Ce jour là, tout a basculé. Le roi tenta de fuir son peuple et fut rattrapé par lui. Au delà d’analyses divergentes, tous s’accordaient jusqu’alors pour intégrer cet évènement dans le déroulement logique de la Révolution.

La volonté de la télévision nationale de confier à des contre-révolutionnaires le soin de réinterpréter cet épisode a fait apparaître une nouveauté : la volonté révisionniste des pouvoirs publics en France. Le téléfilm consacré le 13 janvier 2009 à la fuite de varennes eut comme conseiller histoire Jean-Christian Petifils, coauteur du livre noir de la révolution française, condensé de haine contre la Révolution.

Il aura fallu deux siècles et Sarkozy pour cette réécriture profondément réactionnaire. Mais rassurons les gens de droite : Mitterrand avait largement ouvert la voie par une commémoration antirépublicaine du bicentenaire de la Révolution.


A.B.


  Autres articles


  Lettre n°60: Note de lecture
      i majuscule comme Instituteur

    Cet essai de Guy Georges, ancien secrétaire général du Syndicat national des instituteurs, n’est pas seulement l’hommage à un syndicat et à des instituteurs s’étant battu contre les dérives conservatrices, libérales et cléricales attaquant l’École publique. Il retrace aussi un projet toujours novateur, celui de l’École fondamentale, pour remédier à...[Lire la suite]


  Lettre n°48: Chronique de l'antirépublique
      Les élections cantonales à fronts renversés

    par Jean-Pierre Alliot


Un retour magique du «Front républicain» a enfumé l’échec général des partis institutionnels aux dernières élections cantonales. Les drapeaux ternis de 1955-1956, les caciques de l’UMP et du PS les ont sortis de la naphtaline pour masquer la route que trace leur politique.

L’abstention massive de mars dernier a...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !