République !
Mardi 11 Décembre 2018

 Lettre n°33: Brève


   Vous avez dit "Constitution" ?



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Vendredi 20 Novembre 2009

 Interrogé lundi 9 novembre, François Hollande a regretté fermement le renforcement permanent du pouvoir présidentiel. Il a, avec raison, remarqué que la récente réforme constitutionnelle n’avait apporté aucune amélioration dans le fonctionnement parlementaire.
Mais, fidèle à l’attitude habituelle du PS, il a seulement proposé qu’on cherche à pallier les conséquences en instillant un peu de rééquilibrage. On croirait entendre le PS demander une mondialisation plus humaine. C’est gentil à défaut d’être sérieux.
Ca évite, en tout cas, de critiquer Mitterrand qui a légitimé le pouvoir présidentiel et Lionel Jospin qui l’a renforcé par le quinquennat et l’inversion du calendrier. Ce n’est évidemment pas demain que le PS demandera une Assemblée constituante.



A.B.


  Autres articles


  Lettre n°31: Brèves
      A vos mouchoirs !

    Le hors série du journal Le Monde célèbre aujourd’hui la Révolution française sous le titre « La Révolution en héritage. 1789-2009 ». Mais cet héritage devient très vite l’occasion d’un sabotage. La prise de la Bastille est dite conduire à la Terreur et cette dernière est présentée comme la suite...[Lire la suite]


  Lettre n°3: Editorial
      Bateau ivre

    2006 s’achève dans une ambiance pour le moins délétère. Le soi-disant nouvel ordre mondial apparaît de plus en plus pour ce qu’il est : un affrontement chaotique d’intérêts particuliers sans contrôles. Une bulle où seule reste la volonté affichée d'en finir avec la politique, avec la souveraineté du peuple. Dans...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !