République !
Jeudi 20 Septembre 2018

 Lettre n°33: Brève


   Vous avez dit "Constitution" ?



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Vendredi 20 Novembre 2009

 Interrogé lundi 9 novembre, François Hollande a regretté fermement le renforcement permanent du pouvoir présidentiel. Il a, avec raison, remarqué que la récente réforme constitutionnelle n’avait apporté aucune amélioration dans le fonctionnement parlementaire.
Mais, fidèle à l’attitude habituelle du PS, il a seulement proposé qu’on cherche à pallier les conséquences en instillant un peu de rééquilibrage. On croirait entendre le PS demander une mondialisation plus humaine. C’est gentil à défaut d’être sérieux.
Ca évite, en tout cas, de critiquer Mitterrand qui a légitimé le pouvoir présidentiel et Lionel Jospin qui l’a renforcé par le quinquennat et l’inversion du calendrier. Ce n’est évidemment pas demain que le PS demandera une Assemblée constituante.



A.B.


  Autres articles


  Lettre n°4: Un mot dans l'air du temps
      Le suffrage universel: Une conquête toujours à défendre

    par Anne-Cécile Robert


Les classes dirigeantes et leurs représentations politiques ont toujours voulu tenir la volonté populaire à distance. Aujourd'hui, ces « élites » affichent envers elle un mépris lourd de conséquences.


Aller voter fait partie de ces droits fondamentaux qu’on croit éternels, acquis pour toujours, intouchables. Pourtant, rien n’est moins vrai....[Lire la suite]



  Lettre n°2: L'événement
      Faut-il brûler la Raison ?

    par Jérémy Mercier


La censure, l'auto-censure, les accusations et auto-accusations de blasphème se répandent dans les arts et la littérature.


399 avant JC : Socrate est condamné à boire la ciguë pour s’être fait l’apôtre de la justice. Il accepte la mort, sans se rétracter.

Mars 415 : Hypathia, philosophe...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !