République !
Dimanche 24 Juin 2018

 Lettre n°33: Brève


   Vous avez dit "Constitution" ?



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Vendredi 20 Novembre 2009

 Interrogé lundi 9 novembre, François Hollande a regretté fermement le renforcement permanent du pouvoir présidentiel. Il a, avec raison, remarqué que la récente réforme constitutionnelle n’avait apporté aucune amélioration dans le fonctionnement parlementaire.
Mais, fidèle à l’attitude habituelle du PS, il a seulement proposé qu’on cherche à pallier les conséquences en instillant un peu de rééquilibrage. On croirait entendre le PS demander une mondialisation plus humaine. C’est gentil à défaut d’être sérieux.
Ca évite, en tout cas, de critiquer Mitterrand qui a légitimé le pouvoir présidentiel et Lionel Jospin qui l’a renforcé par le quinquennat et l’inversion du calendrier. Ce n’est évidemment pas demain que le PS demandera une Assemblée constituante.



A.B.


  Autres articles


  Lettre n°61: L'événement
      L’Italie entre démocratie et technocratie

    par Samuël Tomei

En 1991, politologues et commentateurs italiens comparaient leur pays à la France de 1957. Ce qu’on n’appelait pas encore la Première République était à bout de souffle. Un bouleversement institutionnel paraissait sinon inéluctable en tout cas nécessaire – salutaire. Tout Rome se répétait la si fameuse formule...[Lire la suite]



  Lettre n°20: Brèves
       Offensive contre l'école maternelle : l'Europe en marche

    Dans le département du Bas-Rhin, comme dans quelques autres endroits-tests en France, un instituteur des classes maternelles qui s’inscrit dans le mouvement annuel de sa circonscription d’académie, pour une mutation, par exemple, peut découvrir un nouvel intitulé de poste : «adjoint d’école élémentaire» au lieu de «professeur des écoles» ou...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !