République !
Jeudi 21 Mars 2019

 Lettre n°33: Brève


   Vous avez dit "Constitution" ?



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Vendredi 20 Novembre 2009

 Interrogé lundi 9 novembre, François Hollande a regretté fermement le renforcement permanent du pouvoir présidentiel. Il a, avec raison, remarqué que la récente réforme constitutionnelle n’avait apporté aucune amélioration dans le fonctionnement parlementaire.
Mais, fidèle à l’attitude habituelle du PS, il a seulement proposé qu’on cherche à pallier les conséquences en instillant un peu de rééquilibrage. On croirait entendre le PS demander une mondialisation plus humaine. C’est gentil à défaut d’être sérieux.
Ca évite, en tout cas, de critiquer Mitterrand qui a légitimé le pouvoir présidentiel et Lionel Jospin qui l’a renforcé par le quinquennat et l’inversion du calendrier. Ce n’est évidemment pas demain que le PS demandera une Assemblée constituante.



A.B.


  Autres articles


  Lettre n°19: Brèves
      Le fichier Base-élèves : une atteinte historique aux Libertés publiques à l’école

    Directement inspiré du rapport Benisti censé prévenir « les comportements déviants » de nos enfants dès la crèche, Base-élèves est un fichier qui se met progressivement en place pour tout enfant en âge de scolarisation, recueillant plusieurs informations sur les enfants et sa famille : absences, bagarres et maladies éventuelles,...[Lire la suite]


  Lettre n°25: Brèves
      Petit traité de constitutionnaliste

    Olivier Duhamel, constitutionaliste quasi officiel, est partisan d’un Parlement aux ordres! Sa suffisance en second a dévoilé le pot aux roses. Dans sa chronique sur France Culture, le 6 janvier, il a expliqué l’exercice réel du pouvoir, tel qu’il résulte de la réforme à laquelle il a participé au sein...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2019 - Le Groupe République !