République !
Mardi 17 Juillet 2018

 Lettre n°4: Brève sur le gouvernement économique


   Sarkozy critique le rôle de la Banque centrale européenne



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Mercredi 20 Décembre 2006

 Dans les Ardennes, un des départements les plus dévastés par la désindustrialisation et les délocalisations, M. Sarkozy a déclaré, le 18 décembre, que « la surévaluation de l'euro est une erreur économique grave. Elle rend le travail européen cher et le travail du reste du monde moins cher. Elle tire les salaires vers le bas. Elle incite aux délocalisations ». « Il n'y a pas un pays au monde, a-t-il ajouté, où la Banque centrale ne dialogue pas avec le gouvernement. On ne peut pas continuer comme cela. On ne peut pas continuer sans un gouvernement économique de la zone euro. » Une des raisons du vote non au référendum (62 % dans les Ardennes) est justement le rôle que les traités assignent à la Banque centrale européenne : assurer la valeur de la monnaie, même si c'est au détriment de l'emploi. Le « gouvernement économique » proposé par M. Sarkozy et tant d'autres n'a rien à voir avec une modification des traités.

JPA


  Autres articles


  Lettre n°39: Un mot dans l'air du temps
      Evaluation

    par Anne-Cécile Robert



«Il faut bien sûr les contrôler plus, s'assurer qu'elles respectent les règles », a déclaré Christine Lagarde, le 3 mai sur Europe 1, à propos des agences de notation. La ministre française de l’économie dénonce les notes, trop basses à ses yeux, attribuées par ces organismes privés...[Lire la suite]



  Lettre n°6: Editorial
      Élection à l’aveugle

    Le complexe médiatico-industriel anime la campagne électorale à sa manière. Les candidats plus ou moins fabriqués pour modeler le paysage politique s’agitent pour trouver les petites images, les petites phrases et les petits mots qui, seuls, pourront les rendre différents les uns des autres.

Les instituts de sondage, véritables bureaux d’étude...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !