République !
Jeudi 15 Novembre 2018

 Lettre n°44: Brèves


   Pauvre presse



   Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Lundi 03 Janvier 2011

 La presse est, à de rares exceptions près, malheureusement trop marginales, aux mains d'intérêts financiers ou de grands groupes industriels, souvent marchands de canons.

Des journalistes quotidiennement présents sur les écrans de télévision servent de faire-valoir au Président de la République dans des interviews fort peu contradictoires.

La presse, garante du débat contradictoire a disparu du paysage politique.

C'est dans ce paysage médiatique ahurissant que se situe la mise à pied de Audrey Pulvar. Compagne d'un candidat à la candidature socialiste à l'élection Présidentielle, d'ailleurs sans chance apparente d'aller plus loin dans son parcours électoral, elle ne pouvait plus avoir, paraît-il, la distance nécessaire.

Ce sursaut déontologique est-il la prémisse à une réflexion générale sur l'indépendance de la presse? On ne peut, pour l'instant, que sourire face à cette question.



E.T.


  Autres articles


  Lettre n°9: Un mot dans l'air du temps
      Responsabilité

    par Anne-Cécile Robert


Rendre compte de ses actes, pour un élu du peuple, devrait aller de soi. Se retirer quand on est désavoué relève non seulement de la démocratie mais de l'honneur attaché au statut de citoyen. Pourtant, les politiques qui se succèdent à la tête du pays se maintiennent et...[Lire la suite]



  Lettre n°18: Brèves
      La fraternité du sport

    A chaque grande rencontre sportive, se découvre la vraie nature de ces nouveaux affrontements. Le tour de France devient une compétition entre laboratoires pharmaceutiques ; l’Olympisme, grande école de fraternité, est à la fois un étalage d’intérêts commerciaux et de conflits internationaux. La flamme de la « fraternité » est...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !