République !
Mardi 19 Février 2019

 Lettre n°44: Brèves


   Pauvre presse



   Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Lundi 03 Janvier 2011

 La presse est, à de rares exceptions près, malheureusement trop marginales, aux mains d'intérêts financiers ou de grands groupes industriels, souvent marchands de canons.

Des journalistes quotidiennement présents sur les écrans de télévision servent de faire-valoir au Président de la République dans des interviews fort peu contradictoires.

La presse, garante du débat contradictoire a disparu du paysage politique.

C'est dans ce paysage médiatique ahurissant que se situe la mise à pied de Audrey Pulvar. Compagne d'un candidat à la candidature socialiste à l'élection Présidentielle, d'ailleurs sans chance apparente d'aller plus loin dans son parcours électoral, elle ne pouvait plus avoir, paraît-il, la distance nécessaire.

Ce sursaut déontologique est-il la prémisse à une réflexion générale sur l'indépendance de la presse? On ne peut, pour l'instant, que sourire face à cette question.



E.T.


  Autres articles


  Lettre n°11: Brèves
      Un républicain à Paris

    On n’en finit pas d’être surpris par Bertrand Delanoé. Après avoir célébré sa laïcité en béatifiant Jean-Paul II, le voilà qui officie dans la pipolisation, en dehors des règles républicaines. Tony Parker épouse Eva Longoria. Un tel évènement ne pouvait échapper au désormais très médiatique maire de Paris. Que les...[Lire la suite]


  Tribune
      Europe : Syndicats phagocytés

   
par Anne-Cécile Robert
Le Monde Diplomatique, Mars 2009, p.7.




En quatre arrêts, la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) a légitimé le dumping social dans le Marché commun (1). Dans l’affaire Viking, jugée le 11 décembre 2007, une compagnie finlandaise réimmatricule un ferry en Estonie afin...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2019 - Le Groupe République !