République !
Jeudi 19 Juillet 2018

 Lettre n°48: Brève


   Abbeville août 1765 - Avignon avril 2011 : une triste affaire de crucifix



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Mardi 26 Avril 2011

 Décidément, avec les symboles religieux se perpétue la bêtise humaine. Régulièrement, des fanatiques de tous bords religieux manifestent une intolérance coupable envers la pensée d’autrui.
Un crucifix du pont d’Abbeville abîmé par mégarde par le choc d’une charrette conduit à l’assassinat sous une cruelle torture le 1er juillet 1766 de François-Jean Lefèbvre, Chevalier de la Barre, âgé alors de 20 ans. Pourquoi ? Au nom du délit de blasphème, du 30 juillet 1666. Aujourd’hui,il semblerait que des nostalgiques regrettent l’époque où l’on torturait au nom du Christ et souhaiteraient perpétuer ce délit. Quoique l’on puisse penser intrinsèquement de la qualité artistique de cette représentation de "Piss christ", de l'artiste Andres Serrano, il est intolérable que la liberté d’expression soit attaquée au nom d’un intégrisme que l'on pourrait croire d'un autre âge, avec l’approbation d' autorités écclésiastiques. Comment s'étonner alors que la défense de la liberté de pensée demeure un combat permanent impératif?


M.L.


  Autres articles


  Lettre n°62: Un mot dans l'air du temps
      Évasion fiscale

    par Étienne Tarride

"Pars vite et ne reviens pas"


Parmi les nouvelles du printemps et de l'été deux projets méritent d'être mis en parallèle.

- Le projet de Droit de vote des étrangers aux élections locales,
- L'intention de monsieur Bernard Arnaud de demander la nationalité Belge. ...[Lire la suite]



  Lettre n°56: Note de lecture
      Le pouvoir. Symboles et mythes

    Les symboles du pouvoir politique français participent d’une forme indéniable de sacré dans la République. Parfois difficiles à maîtriser pour les hommes politiques, ils sont, comme l’écrit l’historien Samuel Tomei, « mémoire et boussole ». Ils renvoient à des histoires particulières, celle de la Révolution française, de l’histoire républicaine en...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !