République !
Lundi 15 Octobre 2018

 Lettre n°5: Brèves


   Des « clients» à la Sécu ? Question de vocabulaire



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Vendredi 26 Janvier 2007

 Le vocabulaire que l’on emploie n’est pas innocent. Il peut trahir des intentions jusque-là bien dissimulées. Ainsi, certaine note interne d'une Caisse Primaire d’Assurance Maladie semble oublier que nous ne sommes à son égard que de simples assurés ; elle envisage de « construire de nouvelles offres de services différenciées » et dédiées à certaines catégories de publics. À cet effet, des parcours clients, concernant les trois publics, seront élaborés et livrés aux organismes : un compte client assuré, un compte client professionnel de santé et un compte client employeur ». La « marchandisation » de la santé serait-elle déjà en marche ?

GL


  Autres articles


  Lettre n°36: Brèves
      Enfin de la compassion !

    La mise en lumière du montant ahurissant des rémunérations de Monsieur Proglio a eu un effet particulièrement utile. Elle a fait prendre conscience aux citoyens qu’il y avait un cumul de fonction incroyable, plongeant dans l’illégalité républicaine, entre une présidence d’entreprise privée et celle d’une entreprise publique.
Jusque là, ça...[Lire la suite]



  Lettre n°1: Un mot dans l'air du temps
      La souveraineté

    par Gilbert Legay


La notion de souveraineté fut l’objet, depuis Aristote, de diverses définitions et théories. Jusqu’au XVIe siècle, les théologiens catholiques avaient imposé l’idée que tout pouvoir était d’inspiration divine et il fallut les réflexions successives de Bodin, de Hobbes, de Locke, de Montesquieu, de Rousseau (et...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !