République !
Mardi 19 Février 2019

 Lettre n°58: Brèves


   Quand Nicolas Sarkozy utilise la Résistance française



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Jeudi 12 Avril 2012

 En rendant hommage, ce mercredi 11 avril, à l’exceptionnelle figure de la Résistance française qu’était M. Raymond Aubrac (1914-2012), Nicolas Sarkozy a, de nouveau, instrumentalisé un combat qui n’est pas le sien, un engagement qui n’est pas de sa famille politique, une histoire qu’il méprise, un humanisme et un mouvement dont il n’a eu de cesse de détruire les fondements, les acquis et les projets sociaux. M. Raymond Aubrac, fondateur du mouvement Libération Sud, membre de l’Armée secrète, arrêté avec Jean Moulin à Caluire en 1943, avait à ce titre lui-même lancé récemment, en 2007, un appel aux jeunes générations pour défendre le programme du Conseil National de la Résistance (CNR) et résister face au démantèlement social organisé par la droite. Mais l’actuel chef de l’État n’en est pas à sa première tentative d’étouffer les combats de la Résistance en les utilisant à son profit. Il s’était déjà fait remarquer le 18 mars 2008 lors d’une cérémonie d’hommage aux résistants du plateau des Glières en riant et relativisant le courage des maquisards. Peut-être est-il temps de remettre les pendules à l’heure.

J.M.


  Autres articles


  Lettre n°26: L'événement
      Il en manque un !

    par Gilbert Legay

1000 chantiers

Le gouvernement, en annonçant qu’il disposait de mille idées de chantiers pour vaincre les effets de la récession, a sans doute pensé que, tel le génie d’Aladin, il allait impressionner la foule béate des citoyens, soudain frappée de stupeur devant une telle créativité.

Mais il n’est...[Lire la suite]



  Lettre n°26: Brève
      Troublante et inquiétante similitude

    A l' une de ces émissions "people" où le mélange des genres avec présence des politiques devient la règle, assistait Nathalie Kosciusko Morizet. L' animateur faisait perfidement deviner à ses invités qui de Napoléon ou de Sarkozy correspondait aux définitions et citations posées. La confusion dans les réponses était bien...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2019 - Le Groupe République !