République !
Samedi 20 Janvier 2018

 Lettre n°69: Brève


   Victor Hugo et l'Europe



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Vendredi 26 Avril 2013

 Courtoise recommandation à l’intention de ceux qui ne cessent d’invoquer Victor Hugo au sujet des Etats-Unis d’Europe. Sans aucun rapport avec le projet du marché libre et non faussé, le génial poète, l’auteur des Misérables voulait, non une construction basée sur l’argent-roi et organisée par et pour les financiers et les banquiers, mais « une République d’Europe, la démocratie en paix avec elle-même, toutes les nations sœurs ayant pour cité Paris, c'est-à-dire la liberté ayant pour capitale la lumière. » ( Discours du 29 août 1876)…Le rêve d’un poète républicain et pacifiste et non la liberté totale pour les marchands du temple !
De ce qui devait être une maison de paix, vous avez fait une caverne de brigands !
(d’après Matthieu XXI 12-13)


G.L.


  Autres articles


  Lettre n°12: Chronique de l'antirépublique
      Un livre pour tuer la gauche

    par Anne-Cécile Robert


« La gauche française est gagnée par une nouvelle tentation totalitaire », avertit Bernard-Henri Levy(1) qui publie un nouvel essai politique(2). On répugne à rendre compte d’un ouvrage qui, comme la moindre virgule écrite par le néo-philosophe, fait l’objet d’un extravagant battage médiatique. Mais c’est qu’avec ce livre,...[Lire la suite]



  Lettre n°16: Chronique de l'antirépublique
      Latran Laïcité

    par Gilbert Legay


Le discours du Président de la République française (pour mémoire : indivisible, laïque, démocratique et sociale) à Saint-Jean de Latran le jeudi 20 décembre 2007, a suscité de nombreux commentaires sur sa vision réductrice de la laïcité, dans la presse écrite, radiophonique et télévisuelle.
Il semble utile de...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !