République !
Jeudi 19 Juillet 2018

 Lettre n°69: Brève


   Victor Hugo et l'Europe



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Vendredi 26 Avril 2013

 Courtoise recommandation à l’intention de ceux qui ne cessent d’invoquer Victor Hugo au sujet des Etats-Unis d’Europe. Sans aucun rapport avec le projet du marché libre et non faussé, le génial poète, l’auteur des Misérables voulait, non une construction basée sur l’argent-roi et organisée par et pour les financiers et les banquiers, mais « une République d’Europe, la démocratie en paix avec elle-même, toutes les nations sœurs ayant pour cité Paris, c'est-à-dire la liberté ayant pour capitale la lumière. » ( Discours du 29 août 1876)…Le rêve d’un poète républicain et pacifiste et non la liberté totale pour les marchands du temple !
De ce qui devait être une maison de paix, vous avez fait une caverne de brigands !
(d’après Matthieu XXI 12-13)


G.L.


  Autres articles


  Lettre n°28: Note de lecture
      La dette publique, une affaire rentable : A qui profite le système ?

    Pas à vous bien sûr ! Vous vous sentez même un peu coupable des 1200 et quelques milliards que les Français doivent, tous ensemble, pour avoir pendant des années vécu au-dessus de leurs moyens ( c’est ce qu’on leur dit ).!
Rassurez-vous, la réalité est tout autre. Il fut...[Lire la suite]



  Lettre n°44: Un mot dans l'air du temps
      Dans le secret de l'Etat

    par Etienne Tarride



Tout démocrate, c'est un exercice obligatoire pour l'examen de qualification, doit être plus que réservé devant la notion même de Secret d'Etat. Le Secret d'État, c'est très mal, surtout en une époque où le pouvoir et les commentateurs nous bassinent avec la transparence.


Le...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !