République !
Jeudi 23 Mai 2019

 Lettre n°7: Brèves


   Les petites phrases



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Mardi 20 Mars 2007

 Depuis fort longtemps, la pratique des « petites phrases » s’est insérée dans la vie politique, sans que l’on s’interroge sérieusement pour savoir si ces « petites phrases » ont leur place dans un tel contexte ? Qu’elles soient drôles, cruelles ou impertinentes, elles font les choux gras du monde médiatique, qui tente de persuader les citoyens qu’elles ont de l’importance. Une importance qu’elles ne méritent pas, car en fait, elles ne font que masquer la vacuité du débat politique, l’absence d’idées, de projets crédibles pour l’avenir de la République ! Heureusement, certaines de ces « petites phrases » reviennent en boomerang dans la figure de leurs auteurs, et avec le décalage du temps et des événements, elles mettent en évidence leur médiocrité et la petitesse de leurs préoccupations. Si vous en détectez quelques-unes, au fil de vos lectures, ou au hasard des interventions de nos politiques, n’hésitez pas à nous les communiquer (en nous donnant leurs références), d’abord pour nous en faire profiter, ensuite pour que nous puissions contribuer à leur diffusion !

GL


  Autres articles


  Lettre n°19: Note de lecture
      V.Considérant : actualité des vœux d’hégémonie française tracée en 1840

    Victor Considérant (1808-1893), socialiste utopique marqué par le fouriérisme, est le critique radical de la société bourgeoise qui tenta d’instaurer un autre type de communauté économique et politique, le phalanstère.
La révolte des Canuts en 1831 et 1834 incita le polytechnicien à s’engager : il fonda la Phalange...[Lire la suite]



  Lettre n°12: Editorial
      Ouistes : le retour, en rase campagne

    Le Parlement s'apprête à s'opposer à la volonté du peuple. Il n'aura même pas à se soumettre à la force des baïonnettes : sa propre docilité le conduira à adopter sans coup férir le «traité simplifié» qui prend la suite de celui qui a été rejeté par la France et...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2019 - Le Groupe République !