République !
Lundi 16 Juillet 2018

 Lettre n°69: Brève


   Victor Hugo et l'Europe



   Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Vendredi 26 Avril 2013

 Courtoise recommandation à l’intention de ceux qui ne cessent d’invoquer Victor Hugo au sujet des Etats-Unis d’Europe. Sans aucun rapport avec le projet du marché libre et non faussé, le génial poète, l’auteur des Misérables voulait, non une construction basée sur l’argent-roi et organisée par et pour les financiers et les banquiers, mais « une République d’Europe, la démocratie en paix avec elle-même, toutes les nations sœurs ayant pour cité Paris, c'est-à-dire la liberté ayant pour capitale la lumière. » ( Discours du 29 août 1876)…Le rêve d’un poète républicain et pacifiste et non la liberté totale pour les marchands du temple !
De ce qui devait être une maison de paix, vous avez fait une caverne de brigands !
(d’après Matthieu XXI 12-13)


G.L.


  Autres articles


  Lettre n°39: L'événement
      Bon anniversaire à la construction européenne !

    par André Bellon


La Grèce, qui fut autrefois l’initiatrice de la philosophie humaniste, sera-t-elle le révélateur de la nature inhumaine de la construction européenne ? Sera-t-elle le prétexte à de nouvelles atteintes à la démocratie ? Elle met en tout cas en lumière les fondements de cette originale entreprise.

La...[Lire la suite]



  Présentation du groupe République!
      Pourquoi le groupe "République!" ?

    République! est un groupe de réflexion et d'intervention intellectuelle dans une période où la bataille des idées est redevenue particulièrement aiguë. Il vise à promouvoir et populariser les idéaux de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

En effet, depuis des années, les forces politiques, et malheureusement les forces de gauche,...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !